Kampala — L'église catholique historique de Mapeera Kigungu a subi quelques dommages après que des inconnus aient mis le feu à l'intérieur. Les faits remontent au 7 novembre, lorsque des personnes non identifiées ont pénétré à l'intérieur de l'église à 22 heures et ont mis le feu au côté gauche du presbytère.
Les flammes ont détruit des objets religieux de valeur, notamment des vêtements sacerdotaux, des calices d'autel, des nappes et des bouteilles de vin de messe. Les dégâts sont estimés à plus de 10 millions de shillings.
Les flammes ont été aperçues par des fidèles laïcs qui ont donné l'alerte, ce qui a permis de les éteindre avant qu'elles ne causent davantage de dégâts à la structure.
La police enquête également à l'aide des images des caméras de sécurité de la région et des unités médico-légales. Les enquêteurs soupçonnent l'auteur de l'incendie d'être entré dans l'église par une fenêtre arrière. L'auteur ou les auteurs de l'acte de vandalisme et de sacrilège pourraient être liés à un différend concernant le terrain situé autour de la paroisse et appartenant à l'église, qui est actuellement occupé par des entreprises. Les autorités ecclésiastiques souhaiteraient créer de nouvelles installations sur ce terrain en expulsant les personnes qui s'y sont installées jusqu'à présent sans avoir payé de loyer. L'église de Mapeera Kigungu est construite à l'endroit du lac Victoria où les premiers missionnaires catholiques évangélisateurs du pays, le Père Siméon Lourdel et le Frère Amans Delmas de la congrégation des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), ont débarqué en 1879.
C'est pourquoi les catholiques ougandais sont très attachés à cette église, où chaque année, le 17 février, de nombreux fidèles se rendent en pèlerinage pour commémorer le débarquement des deux missionnaires et le début de l'évangélisation du pays.
L'église a évolué au fil du temps, passant de la structure en terre et en roseaux construite par Mgr Joseph Georges Edouard Michaud (vicaire apostolique de l'Ouganda de 1933 à 1945) à un bâtiment en briques cuites et en tuiles.
L'église risque d'être submergée en raison de la montée des eaux du lac Victoria.