Zimbabwe: Les réserves de devises étrangères du pays atteignent 509 millions de dollars grâce à la demande de ZiG

11 Novembre 2024
  • Les réserves de devises étrangères du Zimbabwe passent à 509 millions de dollars, ce qui stimule la demande de monnaie locale ZiG.
  • L'intensification de la liquidation des avoirs en devises étrangères par les entreprises contribue à la solidité de ZiG.
  • Le ZiG s'apprécie à 25,60 contre le dollar après la hausse du taux d'intérêt de la banque centrale à 35 %.

Les réserves de devises étrangères du Zimbabwe sont passées à 509 millions de dollars, les entreprises ayant commencé à liquider leurs avoirs en devises étrangères, ce qui a stimulé la demande de monnaie locale, le ZiG. Lancé en avril et soutenu par les réserves d'or et de devises fortes du Zimbabwe, le ZiG est la sixième tentative du Zimbabwe en 15 ans pour établir une monnaie locale stable.

Le gouverneur de la banque centrale, John Mushayavanhu, note que l'appréciation du ZiG est soutenue par la récente augmentation du taux d'intérêt de la banque centrale, qui est passé de 20 % à 35 %, dans le but de stabiliser la monnaie. Le ZiG a connu son premier gain hebdomadaire depuis la dévaluation de septembre, s'échangeant à 25,60 contre le dollar.

En raison de l'étroitesse des liquidités et de la rigueur de la politique monétaire, les entreprises sont plus enclines à liquider leurs positions en devises étrangères, ce qui contribue à la vigueur du ZiG. Les réserves en monnaie locale s'élèvent actuellement à 3,4 milliards de ZiG (129 millions de dollars).

Points clés à retenir

Le raffermissement récent du ZiG reflète l'impact du resserrement de la politique monétaire du Zimbabwe et de la hausse des taux d'intérêt, qui ont augmenté la liquidation des devises étrangères par les entreprises. Bien que le ZiG gagne du terrain, l'inflation a bondi à 37,2 % en octobre, à la suite de la dévaluation de 43 % de la monnaie en septembre.

Cette situation met en évidence les défis permanents du Zimbabwe en matière de stabilité monétaire et de gestion de l'inflation. L'approche de la Banque de réserve témoigne d'une tentative prudente de stabiliser le ZiG, mais le succès durable dépendra de l'équilibre entre la force de la monnaie et les pressions inflationnistes dans un environnement économique volatile.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.