Cote d'Ivoire: Notation - La Société de distribution d'eau du pays conserve sa note de long terme AA.

Au terme d'une notation annuelle dont la validité va du mois d'aout 2024 au mois de juillet 2025, l'agence Bloomfield a décerné à nouveau la note de long terme AA avec une perspective stable à la Société de Distribution d'Eau de la Côte d'Ivoire (SODECI).

L'agence Bloomfield a aussi décerné à cette société la note de court terme A1- avec une perspective stable.

« La qualité de crédit très élevée» est un des éléments sur lesquels s'est basée l'agence Bloomfield pour justifier la note de long terme. Selon l'équipe de Bloomfield, les facteurs de protection sont très forts. «Les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroitre les risques d'investissements, quoique de manière très peu significative» a souligné Bloomfield.

Concernant la justification de la notation de court terme, Bloomfield a avancé « la certitude de remboursement en temps opportun très élevée». D'après toujours cette agence, les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. En plus, elle est d'avis que les facteurs de risque sont mineurs.

Selon Bloomfield, la notation de la Sodeci est basée sur les facteurs positifs suivant : une poursuite des changements organisationnels visant l'adaptation au cadre anticipé des nouveaux contrats d'affermage ; une amélioration de la desserte en eau potable grâce notamment aux travaux effectués dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations ; une bonne progression de l'activité eau, entrainant une hausse des principaux indicateurs de performance.

Quant aux principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit de la SODECI, ils sont : une performance globale dont la croissance est ralentie, notamment, par les dotations aux provisions pour risques sur les branchements subventionnés ; un déséquilibre financier qui s'aggrave, en lien avec le préfinancement des travaux du secteur.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.