Le Burkina Faso a commémoré, ce vendredi 15 novembre 2024, la 16e édition de la Journée nationale de sensibilisation sur la sécurité routière, sous le thème évocateur : « À chacun son casque ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a pris la parole pour rappeler l'urgence d'améliorer les comportements des usagers et a annoncé des actions à venir.
« Très prochainement, des mesures seront prises pour renforcer le contrôle de la réglementation, notamment pour garantir le port systématique du casque, » a affirmé le ministre.
Selon le ministre, les statistiques liées aux accidents de la circulation sont préoccupantes cette année. Il a souligné que 74 % des usagers impliqués dans ces accidents sont des conducteurs de deux roues, majoritairement des jeunes, et que 70 % des traumatismes recensés sont des traumatismes crâniens.
Instaurée en 2008 après le tragique accident de Boromo ayant coûté la vie à 69 personnes et fait 35 blessés, cette Journée nationale de sensibilisation a pour vocation de rappeler les lourdes conséquences des accidents de la route. Elle offre aussi une plateforme pour engager la population burkinabè à adopter des comportements responsables sur les routes.