Nommé hier par le président, Prithvirajsing Roopun pour succéder à Harvesh Seegolam comme gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen se rendra dès ce matin à son bureau pour rencontrer le personnel et dresser un constat de la situation. D'ores et déjà, il note une grande attente de la part de la population pour régler la problématique de la cherté de la vie.
Tout en soulignant la confiance placée en lui par le Premier ministre, Navin Ramgoolam pour sa nomination à ce poste, l'ex-ministre des Finances a défini ses deux priorités du moment : freiner la dépréciation de la roupie pour empêcher la montée de prix et régler l'épineuse question du manque de devises étrangères sur le marché. «Je compte m'attaquer à ces deux problèmes urgemment en consultation avec tous les stakeholders et les opérateurs économiques», souligne le nouveau patron de la BoM. Et d'ajouter que parallèlement il y a d'autres dossiers sur lesquels il compte se concentrer, soit la situation financière à la MIC (NdR : son CEO, Suraj Bissessur a soumis sa démission) et la capitalisation de la Banque de Maurice.
Autre priorité de Rama Sithanen et son équipe est un audit serré de la Banque de Maurice qui permettra de faire un état des lieux objectif de l'économie mauricienne. Pour le moment, les noms des deux adjoints, qui remplaceront Kona Yerukunondu et Hemlata Sadna Sewraz Gopal, nommés à ce poste en février 2020, ne sont pas connus.
Par ailleurs, Harvesh Seegolam a aussi soumis sa démission comme Chairman de la FSC tout comme le CEO, Roshan Boodhoo qui a choisi la porte de sortie après la victoire de l'Alliance du changement et l'élection d'un nouveau Premier ministre. Dans la foulée, certains nominés siégeant au conseil d'administration de la BOM leur ont emboîté le pas.