Afrique du Nord: Importation d'électricité - 14 % des besoins locaux couverts par l'Algérie et la Libye à fin septembre 2024

18 Novembre 2024

La production totale d'électricité a enregistré une légère baisse de 1 % à fin septembre 2024 par rapport à la même période de l'année précédente, s'établissant à 15.270 GWh (y compris l'autoproduction renouvelable), selon le rapport sur la conjoncture énergétique de septembre 2024, publié par l'Observatoire national de l'énergie et des mines.

La production destinée au marché local a, quant à elle, enregistré une hausse de 2 %. Ainsi, les achats d'électricité en provenance de l'Algérie et de la Libye ont couvert 14 % des besoins du marché local à fin septembre 2024.

La Steg conserve toujours la part majoritaire dans la production électrique avec 96 % de la production nationale à fin septembre 2024. La production d'électricité à partir du gaz naturel a enregistré une baisse de 2 %.

En ce qui concerne la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, elle a atteint 5 % du total.

Par ailleurs, 267 MW de toitures photovoltaïques ont été installées dans le secteur résidentiel, et 314 autorisations ont été octroyées pour une puissance totale de 112 MW dans les secteurs industriel, tertiaire et agricole.

D'après le rapport, la pointe électrique a augmenté de 1,3 % pour se situer à 4.888 MW à fin septembre 2024, contre 4.825 MW à fin septembre 2023, enregistrant ainsi un nouveau record (le 14 août 2024 à 15 h 41).

Concernant les ventes d'électricité, l'Observatoire a signalé une légère diminution de 1 % entre fin septembre 2023 et fin septembre 2024. Les ventes aux clients de haute tension ont diminué de 9 %, tandis que celles des clients de moyenne tension sont restées quasi stables.

Il convient de noter que pour les ventes en basse tension, destinées majoritairement au secteur résidentiel (près de 75 % en moyenne), les statistiques basées sur la facturation bimestrielle, dont près de la moitié est estimée, ne permettent pas de donner une idée exacte de la consommation réelle.

Les industriels restent les plus grands consommateurs d'électricité, représentant 57 % de la demande totale des clients haute tension et moyenne tension à fin septembre 2024.

La majorité des secteurs ont enregistré une baisse des ventes, principalement les industries métallurgiques de base (-11 %), les industries IMCCV (-9 %), l'industrie du papier et de l'édition (-4 %) et l'industrie alimentaire et du tabac (-5 %). En revanche, les ventes des industries extractives ont enregistré une hausse de +7 %.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.