Madagascar: Pisciculture en cage - Une nouvelle activité innovante pratiquée dans la région Anosy

La région Anôsy franchit une nouvelle étape en matière de développement durable grâce à un projet novateur de pisciculture en cage. Porté par AGRIPECHE et le Programme AFAFI Sud (Appui au financement de l'agriculture et aux finances inclusives), financé par l'Union européenne et coordonné par le ministère de l'Économie et des Finances, ce projet a permis l'installation d'une plateforme flottante à Iabokoho, dans le district de Taolagnaro.

Réceptionnée provisoirement le 6 novembre dernier, elle comprend trois cages d'élevage de Tilapia nilotica, abritant 1 000 jeunes poissons. Ce projet vise à offrir une source de revenus pérenne aux 50 pisciculteurs de l'association FIMPIFIA, tout en promouvant l'exploitation responsable des ressources aquatiques locales.

À travers ce modèle unique dans la région, le partenariat entre le gouvernement malgache et ses partenaires met l'accent sur la sécurité alimentaire et le développement économique. En favorisant des pratiques aquacoles durables, cette initiative constitue un levier de résilience et d'autonomisation pour les communautés rurales de l'Anôsy.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.