Port-Soudan — Le président du Conseil Souverain de Transition(CST) général Abdel Fattah Al-Burhan a salué la position russe en faveur du Soudan au Conseil de sécurité de l'ONU, notant que le gouvernement travaille en harmonie avec les amis du Soudan.
S'adressant mardi à la séance d'ouverture de la première conférence économique à Port-Soudan, Al-Burhan a exprimé le désaccord du Soudan avec le projet de résolution voté, notant que la résolution, depuis sa création, porte atteinte à la souveraineté nationale du Soudan.
Al-Burhan a ajouté que la résolution ne contenait aucune condamnation de la rébellion, aucune condamnation de la violation de la souveraineté nationale et aucune référence aux partisans de la rébellion, exprimant le rejet du Soudan de toute solution venue et imposée de l'étranger parce que ce sont des solutions déjà échouées, faisant allusion à certaines expériences mondiales qui ont prouvé l'échec des solutions externes, comme c'était le cas chez les pays du Printemps arabe.
Gen. Al-Burhan a envoyé plusieurs messages importants à certaines des alliances qui ont soutenu la rébellion et soutenu cette guerre. Il a déclaré : « Beaucoup parlent de faim et de violations », indiquant que ces choses se produisent à cause des attaques des rebelles et dans les zones où se trouvent les rebelles FSR.
Il a déclaré que la solution à cette crise est d'éliminer la milice et de mettre fin à sa présence continue dans les maisons civiles et les installations civiles des services.