Le ministre conseiller du chef de l'État pour les questions maritimes Stanislas Baba, a annoncé mardi une 'année de l'économie maritime au Togo' en 2025.
Placer la mer au coeur des politiques économiques et environnementales est une priorité des autorités.
L'annonce a été faite lors d'un colloque scientifique international sur l'économie bleue, qui se tient du 19 au 21 novembre à l'Université de Lomé.
Selon M. Baba, de nombreuses actions marqueront cette année parmi lesquelles le lancement du centre de recherche océanographique et le renforcement des instituts de formation maritime :
Ces établissements offriront des formations innovantes au-delà des transports logistiques, avec des programmes axés sur l'aquaculture, les énergies marines, et l'exploitation des ressources marines.
Ces projets permettront de traiter des problématiques essentielles telles que la gestion durable des ressources marines, la lutte contre la faim et la crise énergétique.
L'économie bleue est perçue comme un levier clé pour l'avenir de l'Afrique. Au Togo, cette dynamique vise à améliorer la compétitivité économique, à créer des emplois durables et à renforcer la résilience face aux défis climatiques.