L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) s'est dite stupéfaite par la brève interpellation de James Lopenda Djembe, directeur de radio Owoto, station privée émettant à Katako-Kombe, à 380 km de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru.
Condamnant l'acte perpétré part les services de renseignement, l'Olpa les invite à s'abstenir de tout acte susceptible de mettre en péril la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits humains. Dans un communiqué du 18 novembre, il fait savoir que le journaliste a été interpellé deux jours avant à son domicile par une personne en tenue civile se réclamant de l'Agence nationale des renseignements (ANR/Katako-Kombe).
Selon l'Olpa, James Lopenda Djembe a été conduit au bureau du chef de poste territorial de l'ANR/Katako-Kombe, où il a été soumis à un interrogatoire serré de près d'une heure par le chef de poste, Jérôme Atele. "L'audition a tourné autour du contenu d'une émission à caractère politique animée par le journaliste Michel Tambwe, sur les antennes de la radio Owoto. Il a aussi exigé le dossier administratif de la radio Owoto", a souligné cette organisation.
Elle a indiqué qu'après l'audition, le journaliste a été invité à payer une caution de 120 000 francs congolais ( 42 dollars américains), mais ne s'en est pas acquitté grâce à l'intervention d'un ministre provincial et a fini par recouvrer sa liberté.