Luanda — Le Représentant adjoint de l'UNICEF, Andrew Trevett, a plaidé mercredi, à Luanda, pour la prise en compte des idées des enfants dans les politiques et les plans de l'Exécutif angolais, les considérant comme des agents de changement avec des perspectives uniques.
Intervenant à l'ouverture d'une réunion tenue dans le cadre de la célébration de la Convention relative aux droits de l'enfant, qui se commémore le même jour, le responsable a souligné la nécessité d'inclure leurs opinions, en veillant à ce que « leur voix ne soient pas exclus ».
Il a déclaré que des millions d'enfants dans le monde sont confrontés à des obstacles qui affectent leur accès à la scolarité, à la sécurité et aux soins de santé, citant la pauvreté, la malnutrition et l'accès limité à l'eau potable comme une « triste » réalité pour beaucoup.
Il a fait savoir qu'en Angola, ces défis peuvent être surmontés grâce à l'engagement des dirigeants qui ont le pouvoir d'influencer les politiques, d'allouer des ressources et d'investir à long terme dans les enfants angolais.
Il a appelé les députés à continuer de renforcer l'engagement de l'Angola en faveur des droits et du bien-être de tous les enfants, en leur accordant les ressources, la protection et le respect dont ils ont besoin pour devenir les dirigeants de demain.
La présidente de la Commission Famille, Enfants et Action Sociale de l'Assemblée nationale, Clarice Mukinda, a souligné que la célébration de l'anniversaire de la Convention relative aux Droits de l'Enfant est une occasion de réfléchir sur le niveau de réalisation des droits des mineurs.
Selon la parlementaire, cela sert également à renouveler l'engagement et à renforcer les actions pour la promotion et la réalisation de l'enfant et la protection de ses droits et sa mise au centre de l'agenda public de développement.