A Mbuji-Mayi dans le Kasaï oriental, les familles victimes des démolitions de maisons dans la zone d'emprise de l'aéroport national de Bipemba, ont réclamé, le vendredi 8 novembre dernier, de l'Etat une indemnité équitable.
D'après leur avocat conseil qui soutient qu'il n'y a eu aucun acte de démolition signé, toutes ces familles ont accepté de quitter le site sans une indemnité conséquente pour reconstruire leurs maisons démolies.
Ces démolitions concernent plus de 800 maisons construites sur les avenues Dodoma et Zaïre depuis plus de 30 ans, situées juste en face de l'aéroport de Bipemba, et a débuté depuis le 29 octobre 2024 à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Au début de cette année, les habitants de ces deux avenues avaient été sommés de quitter le lieu pour faciliter la poursuite des travaux de construction et de modernisation de l'aéroport international de Mbuji-Mayi.
Ces derniers n'ont cessé de contester "cette expropriation", arguant le non-respect de la valeur marchande de leurs propriétés.
Le gouvernement provincial leur a attribué des lopins de terre dans la périphérie de la ville, afin de faciliter leur délocalisation.
Les auditeurs ont échangé avec Alphonse Ngoyi Kasanji, sénateur élu de Mbuji Mayi et ancien gouverneur du Kasaï oriental, sous la modération de Marcel Ngombo mbala.