Kolda — Des jeunes encadrés par l'association Initiative pour l'insertion professionnelle dirigée par Sanoussi Diakité ont inventé des batteuses d'arachide et d'autres équipements agroalimentaires similaires dont les prototypes ont été présentés ce mercredi à Kolda (sud).
"Nous avons formé des jeunes qui ont fabriqué des équipements agroalimentaires pour relever les défis de la qualité et de la norme. Les jeunes font également des interventions de maintenance sur les équipements agricoles", a déclaré Sanoussi Diakité en marge de la cérémonie de présentation des nouvelles inventions.
Il s'agit d'une batteuse d'arachide créditée d'une grande capacité, d'une égreneuse de maïs, d'une batteuse de fonio, de semoirs et d'autres machines agricoles respectant les normes de fabrication conformes aux standards en vigueur, a assuré M. Diakité.
Sanoussi Diakité suggère de miser sur la formation de jeunes dans de nouveaux métiers pour accroitre la capacité technique dans le secteur de la mécanisation de l'agriculture.
"Nous avons l'ambition de renforcer la capacité des jeunes, de leur donner de nouvelles compétences dans des métiers techniques qui sont rares dans la région, avec la fabrication mécanique, avec des rouleuses, des scies alternatives, etc. qui sont des équipements importants pour accroitre la production agricole", a-t-il déclaré.
Les jeunes formés par l'association Initiative pour l'insertion professionnelle ont exposé au public leurs différentes inventions, dont essentiellement des équipements agricoles.