Port-Soudan — Le ministre des Affaires étrangères, Dr Ali Youssef a reçu mercredi dans son bureau à Port-Soudan, M. Sylvain Esther, l'envoyé spécial de la Suisse pour la Corne de l'Afrique.
Le ministre a expliqué à l'envoyé suisse les graves violations commises par la milice rebelle Forces du Soutien Rapide-FSR et la vision du gouvernement soudanais pour ramener la paix, qui repose sur la fin de la rébellion et la mise en oeuvre de l'accord de Djeddah en évacuant les biens civils, puis en atteignant un consensus à travers le dialogue soudanais-soudanais qui mène à la réalisation de la paix.
Pour sa part, l'envoyé spécial de la Suisse pour la Corne de l'Afrique a affirmé l'engagement de son pays à fournir soutien et assistance au Soudan, et a souligné la nécessité de tenir pour responsables les auteurs de violations et de rejeter l'ingérence étrangère. Il a apprécié les efforts du gouvernement soudanais et les installations qu'il a fournies ainsi que l'ouverture des points de passage et des aéroports pour acheminer l'aide humanitaire.