Port-Soudan — L'agence de presse soudanaise a mené des sondages approfondis auprès des participants à la première conférence économique pour faire face aux défis de la guerre, sur leurs impressions et leur vision de ce que la conférence produira.
Le ministre des Finances de l'État de Jazira, Atef Abu Shouk, a commencé son discours en commentant le discours du président du Conseil de souveraineté lors de la conférence, qui a confirmé que la guerre était terminée et qu'un plan devait donc être élaboré. relance économique après la guerre, considérant que cette guerre est avant tout une guerre économique pour les ressources, ciblant les infrastructures, appelant à la nécessité d'élaborer un plan de réhabilitation des infrastructures détruites par les milices rebelles afin que l'économie puisse revenir à la normale cours
Il a souligné sa confiance dans le secteur privé dans la réhabilitation des installations industrielles, agricoles et de services dans l'État de Gezira.
Dr Abdul Rahman Sidahmad, secrétaire général de l'Autorité des expatriés, a déclaré que les documents présentés lors de la conférence s'appuyaient sur les expatriés pour financer l'activité économique, affirmant : « L'État doit accorder des privilèges et des incitations aux expatriés pour leur apporter un soutien pendant et après la guerre. .»
Il a souligné la nécessité d'une reprise économique qui doit commencer par le secteur agricole.
M. Mahmoud Ali Muhammad, directeur du budget au ministère des Finances de l'État de la Mer Rouge, a déclaré que la conférence a présenté une vision claire pour traiter l'économie afin de faire face aux défis de la guerre à travers des articles scientifiques qui ont développé des recommandations efficaces sur les résultats de la guerre. les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services.
Il a déclaré : "Nous attendions une présence intégrée des fonds internationaux et arabes et la participation du secteur privé, qui a été fortement touché par la guerre, afin de présenter des propositions sur la manière de gérer les investissements. Il a ajouté que la conférence a donné de l'espoir". pour la sortie du Soudan de sa crise artificielle, compte tenu de ses énormes ressources naturelles et humaines.
Mme Shaza Osman Al-Sharif, responsable des relations internationales pour les importateurs et exportateurs arabes, a déclaré que la tenue de la conférence en ce moment est une bonne idée pour prouver au monde que nous sommes une force de combat avancée au niveau des opérations militaires et du l'autre consiste à construire des institutions étatiques.
Elle a souligné que la présence de toutes les institutions de l'État à la conférence doit être témoin des recommandations de la conférence, ce qui est considéré comme une nouvelle approche. Al-Nazir Muhammad Al-Amin Tirik, chef supreme de Hadandawa et chef des colonnes tribales indépendantes.