La voirie de la cité Maman Mobutu dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa est dégradée. Classée, dans le passé, parmi les plus beaux quartiers de Kinshasa, la célèbre Cité Mama Mobutu n'a presque plus rien pour attirer les regards. Plus aucune route carrossable dans cet ancien quartier prestigieux de la commune de Mont Ngafula.
Les habitants assistent impuissants à la dégradation avancée de cette cité.
« Les routes de la cité Mama Mobutu sont dégradées compte tenu du manque d'entretien depuis la construction de ce quartier », explique Jean Panzu, croisé à l'entrée de la cité Mama Mobutu et qui souhaite carrément que l'on refasse le monde pour retrouver ce que fut ce site urbanisé pour contenir 740 villas.
Tout le monde est obligé d'emprunter l'avenue SNEL ; celle de la santé est bloquée pour travaux, qui du reste sont à l'arrêt depuis environ trois mois.
« Toutes les avenues sont abimées. Partout là si nous allons là-bas c'est très dégradé. Plus moyens de travailler aisément », se plaint M.Panzu.
Les tentatives de réhabilitation sont stoppées. Ce qui crée un sentiment de désespoir auprès des habitants.
« Le risque est que nous puissions perdre la cité Mama Mobutu qui héberge maintenant beaucoup de moustiques à cause des eaux qui stagnent sur les routes. Maman Mobutu que vous connaissiez n'existe plus aujourd'hui », regrette l'un des habitants.