Togo: Les Togolais abusent de l'alcool

21 Novembre 2024

Le ministère de la Santé a présenté jeudi les résultats de l'enquête STEPS portant sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles (MNT). Elle a été réalisée avec le concours de l'OMS.

L'étude révèle que la prévalence de la consommation d'alcool au cours des 30 jours précédant l'enquête s'élève à 62,7% au sein de la population générale, tandis que 25,6% des Togolais n'ont jamais consommé d'alcool. Cette proportion varie sensiblement selon les zones géographiques :

La région des Plateaux détient le taux le plus élevé avec 74,0%, suivie de la région de Kara (66,1%) et du Grand Lomé (63,1%).

À l'autre extrême, la région Centrale, majoritairement musulmane, enregistre le taux le plus bas, mais reste à 49,5%.

16,4% des consommateurs ont déclaré boire six verres ou plus en une seule occasion. Cette pratique est plus fréquente chez les 30-44 ans (18%) que chez les 18-29 ans (14,6%).

Outre la consommation d'alcool, l'enquête a examiné d'autres facteurs de risque liés aux MNT, tels que le tabac, et le sel.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.