Burkina Faso: Le capitaine Ibrahim Traoré promulgue la loi constitutionnelle du 29 octobre 2024

21 Novembre 2024

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué ce jeudi 21 novembre 2024 par décret la loi constitutionnelle du 29 octobre portant révision de la Constitution. Cette réforme marque un tournant dans l'organisation institutionnelle et les valeurs fondamentales du pays.

Adoptée par l'Assemblée Législative de Transition en octobre dernier, cette loi modifie plusieurs aspects clés de la Constitution.

Ainsi, la devise nationale change pour devenir « La Patrie ou la mort, nous vaincrons ».

L'article 147, jusque-là contraignant sur l'intégration dans des fédérations ou unions africaines, est révisé pour permettre des adhésions rapides en cas d'urgence, sans obligation de référendum.

Enfin, l'article 36 est amendé pour doter la Présidence du Faso d'une administration structurée par une loi organique, afin de renforcer son efficacité institutionnelle.

Lire le decret ici...DECRET N 2024 1430 (1)

 

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.