En Algérie, l'écrivain Boualem Sansal est depuis près d'une semaine en garde à vue dans les locaux des services de sécurité à Alger dans l'attente d'être présenté devant le procureur de la République. Il risque des peines de prison pour « atteinte à l'unité nationale ».
Boualem Sansal, qui revient souvent en Algérie sans être inquiété par les autorités, a été interpellé à Dar El Beida, à l'est d'Alger, quelques minutes après avoir quitté l'aéroport international Houari Boumédiène, le samedi 16 novembre 2024.
D'après des sources informées, des agents de sécurité en civil l'ont fait sortir de sa voiture et lui ont demandé de les suivre.
Après la période d'interrogatoire, qui peut durer plusieurs jours, l'auteur franco-algérien devrait être présenté devant le procureur de la République d'Alger ou de Boumerdès, vile située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, où réside Boualem Sansal.
L'interpellation de l'écrivain n'a pas encore été annoncée officiellement mais, selon les mêmes sources, la poursuite pénale engagée contre lui serait liée à de récentes déclarations faites à un média français sur « l'appartenance de certaines villes de l'ouest algérien comme Oran et Tlemcen au Maroc ».
Boualem Sansal pourrait être poursuivi pour, entre autres, « atteinte à l'unité nationale et à l'intégrité territoriale du pays » et « incitation à la division du pays ». Des chefs d'inculpation passibles de peines de prison, selon le Code pénal algérien.