Sénégal: Des échanges entre Abdourahmane Sarr et l'Américaine Kyeh Kim, à Dakar, sur les futures infrastructures de l'économie bleue

Dakar — Le ministre sénégalais de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, et la vice-présidente chargée de l'Afrique au Millenium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis d'Amérique, Kyeh Kim, se sont entretenus, jeudi, à Dakar, du programme régional de construction d'infrastructures d'économie bleue à mettre en oeuvre au Sénégal.

"J'ai rencontré [...] le ministre de l'Économie pour discuter de notre partenariat en vue du développement d'un nouveau compact (programme) régional, qui va améliorer les conditions de vie du peuple sénégalais et des populations de la région Afrique de l'Ouest", a dit Mme Kim.

Elle intervenait à une conférence de presse donnée conjointement avec Abdourahmane Sarr.

"Ce compact est axé sur l'économie bleue", a affirmé Mme Kim, expliquant qu'il s'agit du "développement durable des ressources marines, côtières et d'eau douce du Sénégal, pour la création d'emplois et la croissance économique".

Le nouveau programme de construction d'infrastructures dans le domaine de l'économie bleue est le troisième dont bénéficie le Sénégal, les précédents ayant été consacrés à la construction d'infrastructures routières et à l'énergie, avec d'importants financements octroyés par le MCC, entre 2009 et maintenant.

Le nouveau programme a une "vocation régionale", a précisé Abdourahmane Sarr, ajoutant que le Sénégal, choisi par le conseil d'administration du Millenium Challenge Corporation, était en compétition avec plusieurs pays, dont la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Mozambique et la Sierra Leone.

"Notre pays a été choisi à l'issue d'un processus de sélection très rigoureux", a dit le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération.

La "gouvernance juste et démocratique", l'investissement dans les ressources humaines et la liberté économique font partie des critères de sélection, selon lui.

"Ce troisième compact exécuté à un niveau régional (des pays voisins du Sénégal bénéficieront des futures infrastructures) porte sur l'économie bleue. Il est en cours de formulation depuis le 23 janvier 2024", a expliqué Abdourahmane Sarr, assurant que "son entrée en vigueur [est prévu] dans un futur proche".

Le programme de construction d'infrastructures dédiées à l'économie bleue "vient bien à son heure, car il va coïncider avec l'entrée en vigueur du nouveau référentiel des politiques publiques du Sénégal rendu public par le [...] gouvernement il y a quelques semaines", a-t-il souligné en faisant allusion au programme de développement "Sénégal 2050".

"Ce nouveau compact axé sur l'économie bleue permettra de promouvoir un ensemble d'activités économiques liées aux écosystèmes marins, côtiers et fluvio-lacustres visant à améliorer les conditions de vie des populations, par une croissance économique durable et inclusive, qui préserve la biodiversité, conformément à la définition consensuelle donnée à l'économie bleue", a expliqué M. Sarr.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.