Madagascar: Concert « Kalo Gasy... Iray fitempo » - Immersion complète dans le bà gasy et les kalon'ny fahiny

Les groupes Zandry Gasy et M'iray Kalo se partageront la scène de l'Arena Ivandry ce samedi 30 novembre.

Leur point commun et particularité : la mise en avant de la chanson typiquement malgache. Si Zandry Gasy se spécialise dans les chansons bà gasy à la guitare, M'iray Kalo est plutôt connu pour interpréter les chansons d'antan, nos kalon'ny fahiny, et les chansons théatrales, en gardant leur authenticité.

Chaque groupe offrira au public une quinzaine de chansons. Mais ils auront également l'occasion de chanter ensemble.

Pour la petite histoire, il y a 14 ans, Mbola Talenta a réuni plusieurs jeunes passionnés de ba gasy. C'est ainsi qu'est né le groupe Zandry Gasy. Ils ont repris des chansons presque oubliées telles que « Ambanivohitra », de Riambetso, « Pangalana » de Mgr Tabao, « Tsy kivy » de Rasitefa, « Voahirana » de Maurice Razafy, « Mahereza » de Ny Any Aminay, entre autres, dans leur premier album « Vakoka sy Soatoavina ». Mais le groupe chante également ses propres compositions, dont une partie a été intégrée dans leur deuxième album « Ba gasy mazia romotra », sorti cette année.

« M'iray kalo » est un groupe beaucoup plus récent, créé en 2022. Il regroupe 15 jeunes qui veulent redorer le blason des kalon'ny fahiny, les chansons d'antan de l'Imerina, pour ne pas les laisser dans l'oubli. Ils ne se contentent pas d'interpréter les oeuvres de Naly Rakotofiringa, Naka Rabemanantsoa, Justin Rajoro, Andrianary Ratianarivo et tant d'autres, mais comptent bien faire connaître ces auteurs-compositeurs légendaires également.

Le concert à venir permettra aux deux groupes de partager leur passion et raison d'être en toute convivialité déjà. Rendez-vous donc à l'Arena Ivandry, ce samedi en huit à partir de 14 heures 30.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.