Congo-Kinshasa: La Fondation Hirondelle forme les journalistes à démêler le vrai du faux dans le flot d'informations sur les réseaux sociaux

22 Novembre 2024

Une dizaine de journalistes de Kinshasa ont pris part, du lundi 18 novembre au jeudi 21 novembre, à une session de formation sur les enjeux de la désinformation, notamment celle orchestrée par des acteurs étatiques.

Organisée par la Fondation Hirondelle, une organisation d'appui aux médias, cette formation vise à doter les journalistes des outils nécessaires pour identifier et sensibiliser le public sur les fausses nouvelles, y compris celles générées par l'intelligence artificielle.

L'objectif est de permettre aux professionnels des médias de démêler le vrai du faux dans le flot d'informations qui circule sur les plateformes digitales, indique Francis Kamguem, le représentant de la Fondation Hirondelle en RDC.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.