<strong>Addis Ababa — Selon le ministère des affaires étrangères, le comité d'amitié et de coopération éthio-chinois s'est engagé à travailler sur diverses initiatives, y compris la promotion du café éthiopien sur la scène mondiale.
Le ministre d'État aux affaires étrangères, l'ambassadeur Mesganu Arga, s'est entretenu aujourd'hui avec les principaux membres du comité d'amitié et de coopération éthio-chinois.
Betty Xu, présidente du comité d'amitié et de coopération éthio-chinois, a déclaré que lors de ses précédentes visites en Éthiopie, elle avait observé les vastes possibilités d'investissement qu'offre ce pays.
Elle a également exprimé son intérêt pour la promotion de ces opportunités sur le marché chinois et le renforcement des partenariats commerciaux.
Elle a souligné l'engagement du Comité à travailler sur diverses initiatives, y compris la promotion du café éthiopien sur la scène mondiale. Elle a également souligné les priorités du Comité en matière de soutien aux initiatives de l'Éthiopie dans le domaine des énergies renouvelables et de facilitation des investissements dans le secteur minier.
Le président a également exprimé l'intérêt du Comité pour l'approfondissement du partenariat entre l'Éthiopie et la Chine dans divers secteurs, en particulier pour l'ouverture d'usines d'assemblage de véhicules électriques, y compris de véhicules à trois roues et d'automobiles, en Éthiopie.
L'ambassadeur Mesganu a salué la contribution du comité à la promotion des relations entre l'Éthiopie et la Chine et a insisté sur la nécessité de maximiser les opportunités d'investissement en Éthiopie.
Il a souligné que parmi les secteurs de développement prioritaires de l'Éthiopie, le secteur minier nécessitait des efforts plus ciblés pour attirer les investisseurs chinois.
Le ministre d'État a également souligné l'importance de promouvoir la production de café de l'Éthiopie, reconnue dans le monde entier, et a insisté sur la nécessité de tirer parti des prochaines manifestations culturelles et de promotion des investissements pour renforcer la coopération entre les deux pays.
Il est rappelé que le comité d'amitié et de coopération éthio-chinois a facilité une visite de terrain en Éthiopie pour un grand nombre d'organisations commerciales chinoises il y a plusieurs mois.