Les autorités algériennes ont confirmé, à travers l'agence de presse APS, l'arrestation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal à Alger. Il lui est reproché d'avoir remis en cause « l'existence de la nation algérienne » et les frontières historiques de l'Algérie.
Boualem Sansal est détenu dans une prison non loin d'Alger et attend le début de l'instruction dans une affaire d'atteinte « à l'unité nationale » et « à l'intégrité territoriale » de l'Algérie. L'agence officielle APS a confirmé, dans la soirée de vendredi, dans un commentaire, l'arrestation à Alger de Boualem Sansal.
« La France prend la défense d'un négationniste »
L'Agence a donné des indications précises sur ce qui est reproché à l'écrivain accusé d'être « en plein délire révisionniste ». L'APS a ajouté « la France prend la défense d'un négationniste, qui remet en cause l'existence, l'indépendance, l'Histoire, la souveraineté et les frontières de l'Algérie ». L'APS fait référence à des déclarations faites par Sansal en octobre dernier à un média français sur ce qu'il a appelé l'appartenance d'une partie de l'ouest algérien au Maroc. Il avait notamment cité la ville d'Oran. Des déclarations qui ont provoqué la colère en Algérie.
Le parquet d'Alger n'a pas encore communiqué les détails des poursuites pénales engagées contre Boualem Sansal ni sur le lieu de sa détention.
L'Agence officielle algérienne a critiqué le président français Emmanuel Macron pour « sa défense de Sansal » et évoqué « une fièvre anti-algérienne » en France, à cause notamment de l'arrestation de l'écrivain franco-algérien depuis une semaine.