Les états généraux du Mapane se préparent pour trouver des pistes de solutions aux problèmes qui minent les quartiers sous-intégrés de Libreville, capitale gabonaise. C'est le quartier Atong-Abé, dans le deuxième arrondissement, qui a accueilli la délégation conduite par Gaël Koumba Ayoune, connu sous le nom du " Général des Mapanes" ce samedi 23 novembre 2023.
La restauration des institutions passe inéluctablement par la restauration des mentalités. Les mapanes doivent être aussi restaurés. C'est au regard de cette affirmation que Gaël Koumba Ayoune, alias "Général des Mapanes", de commun accord avec les siens, a jugé nécessaire de penser aux états généraux du Mapane. "Nous sommes ici à Atong-Abé pour lancer un projet de grande envergure qui est resté endormi depuis 5 ans. Nous avons depuis un moment, la responsabilité des quartiers sous intégrés, dont je suis le Général du Mapane. Il est question de faire l'auto-critique des problèmes qui minent le Mapane."fait-il savoir.
Pour avoir une vision objective des ces problèmes, la jeunesse des quartiers sous-intégrés, poursuivra t-il, "nous avons pensé à un concept appelé "Les états généraux du Mapane". Lesdits états généraux du Mapane sont un concept qui vise, aux dires de Gaël Koumba Ayoune, à identifier tous les problèmes qui minent réellement les quartiers. Cela va permettre au Chef de l'Etat d'avoir une vue panoramique sur ces problèmes. Nous allons l'organiser sur trois jours et à la fin, nous allons présenter un mémorundum au président de la République où il aura tous les problèmes dans un document.
Les jeunes de ce quartier du deuxième arrondissement de Libreville fondent leur espoir sur le mémorandum qui sera remis au président. Ce qui explique l'accueil du Général des Mapanes et ses "soldats" à Atong-Abé. "Nous sommes venus ici, faire le lancement des états généraux du Mapane" affirmera t-il. "Nous avons décidé d'accompagner le président de la Transition qui comme nous, est un enfant du "mapane". Nous appelons les jeunes à se mobiliser autour de lui pour accompagner sa politique pour la jeunesse.
Il faut rappeler à toutes fins utiles, que l'homme avait mobilisé les jeunes des Mapanes autour de la politique du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, une semaine avant, au quartier Kinguélé.