Afrique: CAN de handball - Les Diables rouges seniors dames qualifiées pour les quarts de finale

Les Congolaises, déjà assurées de disputer les quarts de finale, vont en découdre le 3 décembre au gymnase du stade des Martyrs à Kinshasa avec les Lionnes de la Teranga du Sénégal, pour le dernier match du groupe avant de connaître leurs adversaires.

Le Congo qui compte six points + 24 après quatre journées est devancé au classement par le Sénégal (huit points) et l'Egypte (six points + 36). Les Sénégalaises sont les seules dans ce groupe à réaliser un sans-faute, contrairement aux Congolaises battues à l'ouverture, le 27 novembre, par l'Egypte (23-27). Les Diables rouges seniors dames ont pu se relancer en gagnant le Kenya, le 28 novembre (37-20), avant d'enchaîner le 30 novembre face à l'Algérie (24-17) et de confirmer le 1er décembre contre le Cap-Vert (25-21).

Le Congo et le Sénégal se sont rencontrés lors de la finale pour la troisième place de la 25e Coupe d'Afrique des nations (CAN). Les Diables rouges l'avaient emporté sur le fil 20-19, remportant ainsi la médaille de bronze. Gagner contre le Sénégal à Kinshasa leur permettra de soigner leur classement dans l'espoir d'hériter d'un tirage au sort abordable pendant les quarts de finale.

Le premier du groupe A affrontera, en effet, le quatrième du groupe B et, celui du groupe B affrontera le quatrième du groupe A. Le deuxième du groupe A affrontera le troisième du groupe B. Si l'hypothèse de croiser l'Angola est déjà à écarter, le Congo pourrait soit affronter le Cameroun, soit la République démocratique du Congo, ou encore la Tunisie en quarts de finale pour un match dont le vainqueur sera directement qualifié à la Coupe du monde.

Notons que les quatre demi-finalistes sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2025.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.