Afrique: L'Afrique du Sud nie vouloir créer une monnaie des BRICS face aux menaces tarifaires

3 Décembre 2024
  • Le gouvernement sud-africain a rejeté les informations faisant état d'un projet de monnaie des BRICS.
  • Cette décision fait suite aux menaces du président élu américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 100 % aux membres du bloc qui soutiennent une alternative au dollar.
  • Les discussions des BRICS portent plutôt sur l'utilisation des monnaies nationales pour les échanges entre les États membres.

Le gouvernement sud-africain a rejeté les informations concernant un projet de monnaie des BRICS, suite aux menaces du président élu américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 100 % aux membres du bloc soutenant une alternative au dollar.

Au lieu de cela, les discussions des BRICS se concentrent sur l'utilisation des monnaies nationales pour le commerce entre les États membres, selon le Département des relations internationales et de la coopération (Dirco). Le rand s'est affaibli de 0,4 % à 18,1283 contre le dollar, reflétant les baisses plus générales des devises des marchés émergents entraînées par la force du dollar.

Les BRICS, qui regroupent le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud et d'autres pays, préconisent des réformes du système financier mondial, mais ne se sont pas mis d'accord sur une monnaie commune. La Nouvelle banque de développement du bloc reste tributaire du dollar, avec des investissements dépassant les 30 milliards de dollars dans les États membres et d'autres économies en développement.

Points clés à retenir

L'Afrique du Sud est favorable à une utilisation accrue des monnaies nationales afin de réduire la dépendance à l'égard du dollar dans les échanges commerciaux, dans le but d'atténuer les risques de change. Le renforcement de l'infrastructure de correspondance bancaire et de règlement est essentiel pour atteindre cet objectif, plutôt que de poursuivre une dédollarisation complète ou une monnaie unifiée des BRICS.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.