Au Sénégal, les 165 députés de la 15éme législature, élus lors des législatives anticipées du 17 novembre dernier, ont pris fonction ce 02 décembre 2024 à l’Assemblée Nationale. Cette cérémonie a coïncidé avec l'ouverture officielle de la première session ordinaire du nouveau Parlement.
En effet, cette cérémonie a été marquée par l’installation du nouveau Président de l’Assemblée Nationale Malick Ndiaye, plus connu sous le nom d’El Malick.
Il est nommé Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, au sein du gouvernement d’Ousmane Sonko, formé à la suite de l’élection présidentielle de 2024.
Natif de Dahra Djolof, El Malick Ndiaye incarne désormais le renouveau et la rupture, deux piliers fondamentaux qui ont fait que les sénégalais les élisent à la tête de l’Etat.
Diplômé en management, commerce international, transport et logistique, El Malick Ndiaye est membre du PASTEF depuis 2015. Il a joué un rôle crucial dans le parcours politique de PASTEF. Lors des législatives anticipées dernier, Il était à la tête de liste du PASTEF dans le département de Linguère.
A la suite de la victoire écrasante de son parti, il est élu, hier, 2 décembre 2024 Président de l'Assemblée Nationale marquant ainsi l'installation de la 15e législature, avec 134 voix pour, 22 contre et 7 abstentions.
Selon nos confrères de la RTS, son défi principal sera de réconcilier les différentes sensibilités politiques au sein du Parlement tout en assurant la bonne mise en œuvre des réformes ambitieuses proposées par l’exécutif.
El Malick Ndiaye est aujourd’hui le symbole représentatif d’une nouvelle génération de leaders, faisant de lui le plus jeune Président de l’Assemblée Nationale que le Sénégal ait jamais connu à l’âge de 41ans.
Il faut noter que c’est une occasion pour le PASTEF, majoritaire au Parlement, de mettre en œuvre la rupture et la modernisation des institutions démocratiques.
El Malick Ndiaye, avec sa dévotion et son engagement au sein du PASTEF, tout semble croire qu’il a assez de bagages pour mener à bien sa nouvelle mission et de rendre à l’Assemblée nationale sa grandeur et son rôle de moteur de la République.