Addis Abeba — La Turquie a salué la réintégration des anciens combattants en Éthiopie et s'engage à continuer de la soutenir.
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Éthiopie au Pakistan, Jemal Beker, s'est entretenu avec le nouvel ambassadeur de Turquie au Pakistan, Irfan Neziroglu.
Dans son communiqué de presse envoyé à l'ENA, l'ambassade d'Éthiopie à Islamabad a dévoilé qu'au cours de la réunion, la Turquie a exprimé son admiration pour les efforts continus de l'Éthiopie pour réintégrer les anciens combattants et a promis son soutien continu.
L'ambassadeur Jemal a souligné le succès de l'unité nationale éthiopienne, qui a ouvert la voie au lancement officiel du programme de réintégration de 75 000 anciens combattants.
Il a souligné l'importance de l'Accord de paix de Pretoria, qui a consolidé l'engagement de l'Éthiopie à résoudre les problèmes africains par des solutions africaines, renforçant ainsi le rôle du pays en tant que phare de paix et de sécurité dans la Corne de l'Afrique.
Il a également souligné le leadership du gouvernement éthiopien dans la résolution des défis régionaux, notamment la lutte contre le terrorisme et les conflits internes.
En outre, l'Ambassadeur Jemal a présenté le Programme de réforme économique local de l'Éthiopie (HGER 2.0), qui vise à stimuler l'économie nationale et à améliorer sa compétitivité mondiale.
Il a également noté les résultats positifs du programme de réforme économique local, notamment l'augmentation des flux commerciaux, la croissance des investissements directs étrangers et l'amélioration de la stabilité macroéconomique. Il a également souligné les contributions de l'Éthiopie à la COP 29.
Pour sa part, l'ambassadeur de Turquie au Pakistan, Irfan Neziroglu, a salué la mise en oeuvre par l'Éthiopie de l'accord de paix de Pretoria, la réintégration ultérieure des anciens combattants, la croissance économique rapide, l'influence croissante sur la scène mondiale et les efforts de lutte contre le changement climatique.
Il a également affirmé l'engagement de la Turquie à poursuivre son soutien à l'Éthiopie par le biais de plateformes bilatérales et multilatérales.