Addis Abeba — La Commission éthiopienne d'investissement a révélé aujourd'hui que près de 10 parcs industriels du pays ont été promus en zones économiques spéciales (ZES).
La nation s'est lancée dans la transformation de ses parcs industriels en zones économiques spéciales pour attirer les investissements directs étrangers (IDE), créer des emplois et améliorer le commerce et la productivité.
Pour faciliter l'aspiration du pays, la Proclamation de la zone économique spéciale définit de nouveaux critères pour que les parcs industriels deviennent des ZES, notamment un minimum de 50 hectares de terrain et d'autres exigences en matière d'infrastructures, a-t-on appris.
Dans sa lettre communiquée à la Société de développement des parcs industriels (IPDC), la Commission éthiopienne d'investissement a révélé qu'elle avait transformé ces dix des 13 parcs industriels gérés par l'IPDC en zone économique spéciale.
Après avoir évalué minutieusement le statut des parcs industriels, le conseil ethiopien d'investissement a décidé de transformer 10 d'entre eux en zones économiques spéciales, car ils répondaient aux critères nécessaires.
En outre, les parcs industriels qui ont été transformés en ZES sont les parcs industriels d'Adama, Bahir Dar, Bole Lemi, Debre Birhan, Hawassa, Jimma, Kilinto, Kombolcha, Mekelle et Semera.
Actuellement, la zone économique spéciale de Dire-Dawa est la seule zone économique spéciale supervisée par la Société de développement des parcs industriels en Éthiopie jusqu'à présent.
Suite aux récentes promotions des parcs industriels, le nombre total de zones économiques spéciales d'Éthiopie a atteint 11.
Selon la Commission éthiopienne d'investissement, toute expansion future, toute modernisation ou tout changement significatif dans les opérations d'investissement liées au parc devra être conforme à la Proclamation et à la directive sur la ZES.