- La production de brut de l'OPEP a augmenté pour le deuxième mois consécutif en novembre.
- La production a atteint 27,02 millions de barils par jour, grâce à la reprise de la production en Libye.
- La production libyenne a atteint 1,14 million de barils par jour, son niveau le plus élevé depuis juillet.
La production de brut de l'OPEP a augmenté pour le deuxième mois consécutif en novembre, atteignant 27,02 millions de barils par jour, soit une hausse de 120 000 barils, selon une enquête de Bloomberg. Cette hausse est due à la reprise de la production libyenne après la réouverture du champ pétrolier de Sharara, qui avait été fermé en raison de différends politiques. La production libyenne a atteint 1,14 million de barils par jour, son niveau le plus élevé depuis juillet.
D'autres membres clés ont connu des tendances contrastées. L'Irak a réduit sa production de 70 000 barils pour atteindre 4,06 millions de barils par jour, alors qu'il s'efforçait de respecter ses engagements antérieurs de réduction de la production. De leur côté, les Émirats arabes unis ont augmenté leur production de 90 000 barils pour atteindre 3,26 millions de barils par jour, dépassant ainsi leur quota, avant d'envisager une nouvelle augmentation de leur capacité en 2025.
Points clés à retenir
À l'approche de la réunion de l'OPEP+ de cette semaine, la coalition, dirigée par l'Arabie saoudite et la Russie, envisage de retarder la hausse de la production prévue en janvier, alors que les prix du pétrole avoisinent les 72 dollars le baril. Si les augmentations progressives de la production des Émirats arabes unis restent distinctes, des plans d'approvisionnement plus larges pourraient être reportés afin d'éviter d'exacerber une surabondance potentielle du marché. Les négociations approfondies mettent en évidence les défis permanents que pose l'équilibre entre les engagements des membres et les conditions du marché mondial.