Selon les media sud-africains, deux corps ont été ramenés à la surface de la mine en deux jours. Les militants de la communauté ont imputé la responsabilité de l'incident à la police.
Les forces de l'ordre encerclent depuis un mois la mine abandonnée exploitée illégalement par les Zama Zama, afin de déloger ces derniers.
La ministre à la présidence, Khumbudzo Ntshavheni, avait déclaré, lors d'une conférence de presse le 13 novembre, que le gouvernement n'enverrait pas d'aide aux mineurs illégaux.
"Nous n'envoyons pas d'aide aux criminels. Nous allons les débusquer", avait-elle lancé, menaçant de les enfumer pour les faire sortir de force des galeries.
Selon les media sud-africains, les Zama Zama de Stilfontein affirment que les cadavres s'accumulent sous terre. Dans une note envoyée à la surface mardi, il était écrit qu'au moins une demi-douzaine de mineurs étaient morts depuis que la police a restreint l'approvisionnement en nourriture et en eau pour les forcer à sortir du puits aurifère désaffecté.
En novembre, les forces de l'ordre ont intensifié l'opération Vala Umgodi, avec des experts miniers mobilisés pour aider à les ramener à la surface. Des mineurs illégaux qui ont refait surface la semaine dernière ont parlé de conditions désespérées sous terre.