La Direction de zone sud-ouest de l'Office ivoirien des parcs et réserves (Dzso-Oipr) a organisé du 20 au 21 novembre 2024, un atelier bilan du plan d'opérations 2024 et d'élaboration du plan d'opérations 2025 du Parc national de Taï (Pnt) à San Pedro. L'atelier portait essentiellement sur l'évaluation de l'exercice 2024 de la Dzso et les projections de l'exercice 2025, sur la base du schéma de planification du Plan d'aménagement 2020-2029 et du plan d'opérations 2024.
Le préfet du département de Méagui, Timothée Paha, s'est réjoui du bilan 2024 qui a atteint un taux de performance de 83 %. Il a félicité le directeur de la zone sud-ouest, Abdoulaye Diarrassouba, et ses hommes pour la bonne exécution des directives. Il a réitéré l'engagement des autorités administratives à contribuer à la gestion durable du Pnt, en maintenant un niveau maximal de sensibilisation des parties prenantes.
La rencontre de San Pedro a également permis de valider les bilans technique et financier de la mise en oeuvre des activités du Plan d'opérations 2024 du Pnt. Les activités, sous-activités et indicateurs du plan d'opérations 2025 ont aussi été identifiés et validés. Le budget prévisionnel du plan de l'an prochain sera consolidé avec l'ensemble des partenaires financiers.
Le représentant du directeur général de l'Oipr, le directeur technique Benoit Koutoua Amon a indiqué que l'état de conservation du Parc national de Taï est plus que satisfaisant avec 98,4% de couvert forestier intact. Il a insisté sur la réalisation efficiente des perspectives de 2025 que sont, entre autres, la mise en oeuvre d'activités génératrices de revenu au profit des populations locales et l'exécution des paiements dans le cadre du Projet de réduction des émissions (Pre).
Le Parc national de Taï (Pnt) est situé au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Il est la plus grande forêt tropicale primaire sous protection de toute la zone ouest-africaine avec une superficie d'environ 5360 km². Il représente plus de 50% de la superficie totale des zones forestières ouest-africaines placées sous statut de stricte protection. Le Pnt est un immense réservoir génétique en raison de sa grande étendue et de sa richesse en biodiversité.