Ce 4 décembre 2024, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima, a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux de la Commission mixte de coopération Gabon-Serbie.
Le Chef du Gouvernement a tenu à rendre hommage au peuple serbe, durement éprouvé par la tragédie survenue le 1er novembre dernier, qui a occasionné de nombreuses pertes en vies humaines. Au nom du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de son gouvernement et du peuple gabonais, Raymond Ndong Sima a exprimé ses condoléances et son soutien.
Dans son discours, le Premier Ministre a rappelé les liens anciens et privilégiés qui unissent le Gabon et la Serbie, notamment dans le cadre historique de l'ex-Yougoslavie. Il a évoqué plusieurs réalisations issues de cette coopération, telles que :
- la construction du boulevard Triomphal Omar Bongo,
- la Cité de la Démocratie,
- l'Hôtel de Ville de Libreville,
- les voiries urbaines d'Oyem dans la province du Woleu-Ntem.
Ont pris part à cette cérémonie des membres du gouvernement gabonais ainsi qu'une importante délégation venue de la Serbie.
Il convient de préciser que les travaux de la commission mixte de coopération Gabon-Serbie ont débuté ce mercredi 4 et se poursuivront jusqu'au 5 décembre 2024.