Addis Abeba — Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Nebiat Getachew, a souligné le rôle croissant de l'Éthiopie en tant que force stabilisatrice et nation influente dans la région.
Le porte-parole a présenté ce matin le briefing bimensuel du ministère sur les questions nationales, régionales et mondiales aux correspondants locaux et internationaux basés à Addis Abeba.
À l'occasion, le porte-parole Nebiat a souligné les efforts du ministère en matière de diplomatie politique, économique et centrée sur le citoyen.
Il a souligné le rôle croissant de l'Éthiopie en tant que force stabilisatrice et nation influente dans la région.
En outre, il a souligné les contributions constantes de l'Éthiopie à la paix et à la stabilité régionales et mondiales.
Les principaux développements dans ce domaine comprennent les visites en Éthiopie de plusieurs dignitaires étrangers de haut rang et le nombre croissant de pays cherchant à établir des ambassades à Addis Abeba.
En ce qui concerne la diplomatie économique, l'Ambassadeur Nebiat a noté que l'Éthiopie a fait des progrès significatifs au cours de la semaine dernière.
Il a attribué cela aux récentes réformes macroéconomiques qui ont renforcé la capacité du gouvernement à favoriser la coopération dans des secteurs critiques et à attirer des investissements directs étrangers.
Le porte-parole a mentionné les engagements fructueux avec le président de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures et les représentants de près de 20 entreprises basées en Chine, en Inde, au Pakistan, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Israël, qui ont contribué à faire progresser des partenariats tangibles.
L'ambassadeur Nebiat a souligné l'accent indéfectible du gouvernement sur la diplomatie centrée sur le citoyen pour mieux servir et protéger les ressortissants éthiopiens à l'étranger.
Il a souligné les efforts continus déployés par le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec les principales parties prenantes, pour rapatrier volontairement les ressortissants confrontés à des conditions difficiles au Myanmar en raison de la traite des êtres humains.
Le porte-parole a également mis en garde le public contre le risque d'être victime d'escroqueries en ligne offrant des promesses trompeuses d'opportunités à l'étranger.
En outre, il a annoncé des efforts de collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour rapatrier le plus rapidement possible environ 2 000 Éthiopiens en situation difficile au Liban.