Le ministre de l'Éducation, Mahend Gungapersad, a reçu à son bureau, hier, l'évêque de Port-Louis, Mgr Jean Michaël Durhône, accompagné des représentants du Service diocésain de l'éducation catholique (SeDEC). Cette rencontre, jugée très importante par le ministre, visait à redéfinir et optimiser le système éducatif du pays.
Cela a été un échange constructif. Mgr Jean Michaël Durhône a exprimé sa satisfaction : «Pour nous, il était essentiel de rencontrer M. le ministre afin d'avancer sur des sujets clés. Si nous parlons de changement, il doit commencer à la base même du système éducatif. Nous sommes favorables à l'abolition de la promotion automatique au primaire, car cela engendre des difficultés plus tard, notamment lors du Primary School Achievement Certificate et au-delà. Un système éducatif ne doit pas produire d'échecs.» Il a souligné l'engagement de l'Église dans cette collaboration : «Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour résoudre les questions éducatives essentielles.»
De son côté, Mahend Gungapersad a tenu à remercier ses invités, en particulier Mgr Durhône : «Aujourd'hui, nous avons découvert un autre visage de Mgr Durhône : celui d'un pédagogue qui comprend parfaitement les enjeux éducatifs. Je suis ravi de constater que nous partageons une vision commune. Nous avons tous à coeur l'intérêt de nos enfants.» Le ministre a assuré le soutien de son ministère au SeDEC : «Le travail conjoint débutera dès lundi en vue des assises prévues en avril 2025. Nous souhaitons également intégrer certaines des bonnes pratiques développées par le SeDEC dans le système national.» Cette collaboration augure d'une réforme éducative porteuse d'espoir pour les enfants, notamment ceux rencontrant des difficultés.