Addis Abeba — La production de blé éthiopienne a considérablement augmenté au cours de la période de récolte 2023/24, selon le bureau du Premier ministre.
Les petits exploitants agricoles ont cultivé 3,6 millions d'hectares, produisant 123 millions de quintaux, tandis que 2,9 millions d'hectares de terres irriguées ont produit 107,7 millions de quintaux, a indiqué le bureau dans son message sur les réseaux sociaux.
Au total, la production de blé éthiopienne a atteint 230 millions de quintaux au cours de cette période.
Le 18 novembre 2024, le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé que la période de récolte du blé avait commencé dans tout le pays au cours de cette saison.
Et il a noté : « Nous devons accélérer ce processus à l'échelle nationale grâce à la collaboration, car nous avons une récolte abondante cette année. De plus, nous devons nous préparer à la prochaine culture de blé d'été. »
Comparé cela à la période 2019/2020, lorsque les petits exploitants agricoles n'ont produit que 54 millions de quintaux de blé, a indiqué le PMO.
Aujourd'hui, ce chiffre a grimpé en flèche - un bond remarquable rendu possible par un leadership résolu, des politiques favorables et un engagement sans faille pour accroître la productivité.