<strong>Addis Abeba, — Dans le but de mettre fin aux souffrances prolongées endurées par les communautés de diverses parties d'Oromia au cours des dernières années, nous avons embrassé la paix, a dévoilé Jaal Segni Negassa, ancien chef de l'Armée de libération oromo (OLA).
L'ancien chef de l'Armée de libération Oromo, Jaal Segni Negasa, a accepté l'appel à la paix du gouvernement et a signé la semaine dernière l'accord de paix avec le gouvernement régional d'Oromia à Addis Abeba.
Suite à cet accord, les membres de l'OLA dans plusieurs régions ont commencé une transition vers un engagement pacifique.
Au cours de la semaine dernière, les dirigeants de l'OLA ont visité des projets de développement dans les villes d'Addis-Abeba, Shashamane, Bishoftu et Adama.
Lors d'une conférence de presse aujourd'hui, Jaal Segni Negassa a souligné que le peuple Oromo, en particulier celui des zones rurales, a payé le plus lourd tribut à ce conflit.
Il a souligné que les communautés rurales, souvent inconscientes des problèmes sous-jacents, ont profondément souffert.
Les populations ont été prises entre les conflits internes au sein de l'OLA et les actions militaires du gouvernement, a indiqué Jaal Segni.
Les communautés rurales et périphériques ont beaucoup souffert à cause des conflits au sein du groupe qui s'est écarté de la culture et des valeurs du peuple, a-t-il ajouté.
En outre, il a dit que le choix de la paix vise à mettre fin aux souffrances du peuple et à instaurer une harmonie nationale durable.
Jaal Segni a également lancé un appel aux membres restants de l'OLA dans des circonstances difficiles de rejoindre le processus de paix.