<strong>Addis Abeba, — L'Éthiopie a travaillé dur pour réaliser la transformation numérique en établissant une gouvernance Internet fiable et inclusive, a indiqué le ministre de l'Innovation et de la Technologie (MoIT), Belete Molla.
Le deuxième forum éthiopien sur la gouvernance de l'Internet s'est tenu jeudi à Addis Abeba sous le thème « Collaboration multipartite pour l'avenir numérique de l'Éthiopie », qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant à réaliser l'Éthiopie numérique.
S'adressant au forum, le ministre Belete a noté que le gouvernement éthiopien considère Internet comme la force motrice du changement, le moteur de la communication et de la croissance.
Selon le ministre, Internet ne relie pas seulement les métiers, les individus et les gouvernements, mais sert également de source nécessaire de connaissances, de capacités et de source de nouvelles opportunités.
Pour réaliser la transformation numérique de l'Éthiopie, une gouvernance Internet fiable et inclusive est essentielle, a souligné le ministre.
Le ministre a dévoilé que ces efforts de réforme ont apporté un changement fondamental dans l'écosystème de l'économie numérique du pays en général et l'accessibilité à Internet en particulier.
Divers cadres juridiques ont été mis en oeuvre pour assurer une croissance inclusive, saine et durable du secteur numérique, a-t-il affirmé.
Le gouvernement éthiopien s'est engagé à renforcer les efforts en cours tout au long du parcours pour réaliser la transformation numérique grâce à une approche inclusive et participative, a ajouté le ministre.
Le directeur régional de l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour l'Afrique, Emmanuel Manasseh, a pour sa part souligné que la technologie numérique est essentielle pour s'attaquer aux problèmes mondiaux urgents.