Au Burkina Faso, le Président de la transition, Ibrahim Traoré, a mis fin aux fonctions du Premier ministre Appolinaire Kyelem et de tout son gouvernement ce 6 décembre 2024. Cette information est relayée par le Secrétaire Général du gouvernement qui a annoncé la nouvelle à travers un communiqué lu sur la chaîne nationale burkinabé.
Selon le décret, rendu public aujourd’hui, les membres du gouvernement dissous auront pour mission d’expédier les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe.
Aucune indication n’a été donnée quant au calendrier ou aux motifs précis ayant conduit à cette réorganisation, assurent les médias burkinabés.
Cependant, il faut noter que cette mesure intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants et des attentes élevées de la population en matière de gouvernance.
Pour rappel, le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir en septembre 2022 à la suite d’un coup d’État. Selon nos confrères de Benin web, il avait placé la lutte contre l’insécurité et la restauration de la souveraineté nationale au cœur de ses priorités.
Ainsi, tout porte à croire que ce changement au sein de l’exécutif pourrait s’inscrire dans une volonté d’améliorer ses efforts dans l’atteinte de ses objectifs.