L'Assemblée nationale a bouclé hier, vendredi 6 décembre 2024, le processus d'installation de son bureau. Convoqués en session plénière, les députés ont ratifié la liste des membres des Commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Au nombre 14, chaque Commission permanente compte trente (30) membres, à l'exception de la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire qui en compte quarante (40), dont les présidents de Commissions.
La Commission de Comptabilité et de Contrôle et la Commission des Délégations comprennent chacune vingt (20) membres. Pour rappel, le président de l'Assemblée nationale ainsi que les autres membres du bureau ne peuvent faire partie du bureau de ces commissions qui seront élus par les membres.
Par ailleurs, cette plénière a été marquée par l'installation de Thierno Aly Sy, remplaçant du député Abass Fall, nommé ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, le 2 décembre dernier, pour remplacer Yankhoba Diémé qui occupait jusqu'ici ce poste.
Ce dernier migre au ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, pour occuper le poste laissé vacant par El Malick Ndiaye après son élection comme président de l'Assemblée nationale. D'ailleurs, lors de cette plénière, le ministre Yankhoba Diémé a tenu à féliciter le nouveau président de l'Assemblée nationale et tous les députés de la 15e législature.