Ile Maurice: Confusion sur la définition des voitures de collection

7 Décembre 2024

Comment catégoriser les voitures vintage ou voitures de collection ? Parmi les passionnés d'automobiles affichant pas mal de kilomètres au compteur, on s'étonne de certains changements qui n'auraient pas été notifiés au préalable, selon eux.

Ainsi, les voitures classiques, «selon les normes mauriciennes, s'arrêtent à 1970», indique Christophe Leroux de l'ong SOS Patrimoine en péril. «Alors que c'était admis que cette catégorie concernait des voitures ayant 40 ans. Ce qui signifiait que c'était des voitures allant jusqu'à 1984». Une variation de définition qui fait toute la différence, quand il s'agit de payer les frais de mise sur route.

Ce qui a alerté les collectionneurs, c'est la mésaventure de quelques propriétaires qui armés de leur horse power, aurait voulu renouveler la déclaration de leur véhicule immatriculé dans les années 1980 à 1984. «Au guichet, on leur a dit non. Pa vintage sa».

Christophe Leroux, lui-même un passionné de ces belles dames, explique que des négociations avaient eu lieu «à l'époque, quand Xavier-Luc Duval était ministre des Finances». La date butoir pour les voitures de collection était alors 1970. Mais au changement de gouvernement, d'autres négociations ont eu lieu pour qu'une voiture de 40 ans soit considérée comme vintage.

«Mais il semblerait que cette décision aurait été renversée en catimini, pour revenir avant l'année 1970», indique Christophe Leroux. Il souligne que le Budget 2024-2025 mentionne lui les voitures «âgées de 40 ans». Des précisions sont vivement attendues.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.