Addis Abeba — L'Éthiopie a le potentiel de prendre la tête de l'économie numérique, a révélé le directeur régional de l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour l'Afrique, Emmanuel Manasseh.
On rappelle que l'Éthiopie a fait des progrès significatifs dans sa transition vers une économie numérique ces dernières années, car la stratégie de transformation numérique du pays est basée sur une approche holistique, intégrant les principes du développement durable, les objectifs nationaux de développement et les aspirations panafricaines à la transformation numérique.
S'adressant à l'ENA, le directeur régional a réaffirmé le soutien de l'UIT à l'Éthiopie dans son aspiration dans la sphère numérique, car elle est l'agence des Nations Unies spécialisée dans les TIC pour parvenir à la connectivité universelle et à la transformation numérique pour tous.
« L'Éthiopie étant notre État membre, nous aidons à la connectivité, à la création de politiques habilitantes et d'un cadre réglementaire », a noté Manasseh.
L'UIT est bien alignée sur le travail de l'Afrique et le cadre numérique pour s'assurer qu'elle répond aux attentes des États membres, a affirmé le directeur régional.
Selon lui, l'argent mobile et l'inclusion numérique sont des manifestations des efforts encourageants de l'Éthiopie dans le secteur numérique.
Essentiellement, les efforts montrent qu'il existe un grand potentiel en ce qui concerne l'utilisation du numérique pour transformer la vie dans le pays.
Tele Birr et d'autres services de paiement bancaire sont quelques-unes des manifestations des initiatives numériques entreprises par le gouvernement alors que le pays fait des progrès significatifs dans la transformation de son système de paiement, a-t-il été indiqué.
Il a également salué l'initiative 5 millions de codeurs éthiopiens qui accélérerait considérablement la transformation numérique du pays.
« J'ai été vraiment fasciné par les 5 millions d'innovateurs qui font du codage. C'est une très bonne initiative. Alors que nous regardons vers l'avenir, nous voyons l'Afrique, en particulier l'Éthiopie, prendre la tête de l'économie numérique et des emplois numériques non seulement en Éthiopie mais aussi dans le monde entier. »
La stratégie de transformation numérique de l'Éthiopie vise à exploiter la technologie pour stimuler la croissance économique et transformer le pays en une société inclusive et prospère en tirant parti des technologies numériques dans divers secteurs, a-t-on appris.