Dakar — Le garde des sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé, samedi, à Dakar, un projet de construction de neuf prisons, dans le but de "désengorger" les établissements pénitentiaires.
"Il y a un projet de construction de neuf prisons", a-t-il dit aux députés.
Ousmane Diagne a annoncé cette décision du gouvernement lorsqu'il défendait, à l'Assemblée nationale, des projets de loi portant révision de la Constitution et suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental.
"S'il faut envoyer certains [citoyens] en prison pour des raisons justifiées, il est de notre responsabilité de leur offrir des conditions de détention dignes" de leur citoyenneté, a expliqué Ousmane Diagne.
L'une des neuf prisons sera construite à Diamniadio (ouest) et pourra contenir 2.500 détenus, une autre, de 500 places, sera implantée à Fatick (centre), selon le garde des Sceaux.
Ousmane Diagne a annoncé aussi une hausse de l'indemnité journalière versée aux prisonniers. "Le montant de cette indemnité sera de 1.300 francs CFA par jour", a-t-il précisé.