Sénégal: Vers la construction de neuf nouvelles prisons

Dakar — Le garde des sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a annoncé, samedi, à Dakar, un projet de construction de neuf prisons, dans le but de "désengorger" les établissements pénitentiaires.

"Il y a un projet de construction de neuf prisons", a-t-il dit aux députés.

Ousmane Diagne a annoncé cette décision du gouvernement lorsqu'il défendait, à l'Assemblée nationale, des projets de loi portant révision de la Constitution et suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil économique, social et environnemental.

"S'il faut envoyer certains [citoyens] en prison pour des raisons justifiées, il est de notre responsabilité de leur offrir des conditions de détention dignes" de leur citoyenneté, a expliqué Ousmane Diagne.

L'une des neuf prisons sera construite à Diamniadio (ouest) et pourra contenir 2.500 détenus, une autre, de 500 places, sera implantée à Fatick (centre), selon le garde des Sceaux.

Ousmane Diagne a annoncé aussi une hausse de l'indemnité journalière versée aux prisonniers. "Le montant de cette indemnité sera de 1.300 francs CFA par jour", a-t-il précisé.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.