Au Zimbabwe, quatre rhinocéros blancs sont morts après avoir bu l'eau d'un lac pollué. ZimParks, l'autorité de gestion de la faune sauvage, l'a annoncé samedi. La pollution serait liée aux eaux usées de la capitale.
Les rhinocéros blancs ont été empoisonnés par des cyanobactéries, des microorganismes qui sont également toxiques pour l'homme. Elles prolifèrent dans le lac Chivero, où la municipalité d'Harare déverse ses eaux usées, d'après le porte-parole de ZimParks.
Trois zèbres, quatre gnous et plusieurs chèvres étaient déjà morts la semaine dernière après avoir bu l'eau du lac. Les gardes de ZimParks avaient tenté d'éloigner les rhinocéros du lac, en créant des points d'eau artificiels avec de l'eau propre, mais cela n'a pas suffi.
Alors pour éviter de nouveaux empoisonnements, ils ont transféré les autres rhinocéros du parc ailleurs. Le Zimbabwe abrite deux espèces de rhinocéros. Les chiffres exacts sur le nombre d'individus qui vivent dans chaque réserve ne sont jamais publiés pour éviter le braconnage.
Le rhinocéros blanc est une espèce classée comme quasi menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Après avoir frôlé l'extinction à la fin du XIXe siècle, sa population est en croissance.
La situation du rhinocéros noir est plus inquiétante. Il est en danger critique d'extinction. Au Zimbabwe, sa population a été divisée par sept depuis les années 70.