Smartphones, montres connectées, AirPods, ce sont autant de gadgets numériques désormais interdits d’accès dans certains établissements scolaires. Un objectif en vue : « mettre les apprenants au cœur de l’éducation tout en prônant la méthode classique ».
Depuis la propagation des réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram ou encore Meta (anciennement Facebook), de nombreux élèves se sont laissés emporter par le phénomène néfaste de ces plateformes.
Alors que certains enseignants souhaitent des cours paisibles dans une atmosphère d’éducation classique, de nombreux apprenants ont pris l’habitude de se détourner de ces pratiques en naviguant sur leurs réseaux sociaux durant les heures de cours.
Face à ce fléau qui menace l’avenir des élèves, certains pays du continent, tels que la Tunisie et le Togo, ont décidé d’interdire les smartphones dans les établissements, une décision qui laisse certains parents et apprenants perplexes.
Au Togo, les résultats obtenus au cours de l’année scolaire 2023-2024 n’ont pas satisfait les autorités en charge de l’éducation, avec un recul de près de 50 % du taux de réussite aux examens de fin d’année.
De ce fait, l’utilisation excessive des téléphones portables par les élèves a été identifiée comme l’une des causes de ces résultats catastrophiques, précise VOA Afrique.
Aux antennes de la même source, Kayi Afidé Alognon, du ministère de l’Enseignement technique, explique les raisons de cette interdiction en précisant que : « L’interdiction, c’est pour améliorer la qualité de l’apprentissage au niveau des apprenants. Parce que lorsque vous avez votre téléphone portable, même dans le sac, vous n’êtes plus concentrés. Ils peuvent également l’utiliser pour prendre des photos, des choses malsaines. Voilà l’une des raisons. Et l’autre, vous voyez que lorsque les jeunes sont avec leur téléphone portable, ils vivent dans un monde virtuel. Donc c’est pour la santé mentale des apprenants. »
Il faut surtout noter que dans certains pays du continent, des enseignants sont victimes de vidéos comiques, prises à leur insu, alors qu’ils dispensent leurs cours, les élèves s’en donnent à cœur joie pour les filmer et réaliser des contenus TikTok.
Si certains pays ont décidé d’être stricts sur cette mesure, d’autres n’ont pas totalement adhéré à cette idée, afin de permettre à certains parents de garder le contact avec leurs enfants.
D’après nos confrères du journal Le Quotidien, les autorités tunisiennes ont décidé d’interdire l’usage des smartphones alors que les portables classiques restent autorisés pour permettre aux apprenants de garder le contact avec leurs parents à la sortie des classes ou encore en cas d’urgence ou de nécessité absolue.
La responsable au ministère de l’Éducation a, par ailleurs, ajouté que renforcer la surveillance des heures d’entrée et de sortie en fermant les portes des établissements à des heures bien précises, fixées par le règlement interne, éviterait aux intrus de pénétrer à l’intérieur des enceintes scolaires.
À noter que ces pays souhaitent tous conserver les valeurs de l’éducation des leaders de demain tout en leur présentant des limites à respecter au sein des lieux d’éducation, qui, en réalité, sont des temples du savoir.