Ethiopie: Le pays et l'UE ont organisé leur deuxième dialogue structure

Addis Abeba — Le gouvernement éthiopien et l'Union européenne, ainsi que les États membres de l'UE représentés à Addis-Abeba, ont tenu aujourd'hui leur deuxième dialogue structuré pour faire avancer les discussions sur des domaines clés d'intérêt mutuel.

La délégation éthiopienne était dirigée par le ministre des affaires étrangères, Gedion Timotieos, et comprenait des ministres et des chefs d'institutions gouvernementales concernées.

La partie européenne était dirigée par l'ambassadrice de l'Union européenne en Éthiopie, Sofie From-Emmesberger, aux côtés de vingt et un ambassadeurs et chefs de mission en Éthiopie.

Les discussions ont porté sur trois domaines clés : la paix, la stabilité et le redressement régionaux, y compris les efforts de lutte contre le terrorisme ; l'économie, le développement, les finances, les affaires et l'environnement ; ainsi que la coopération dans le cadre multilatéral.

Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à intensifier et à approfondir les échanges et la coopération bilatéraux.

Il est en outre soutenu par l'accord de Samoa signé le 15 novembre 2023 entre l'Éthiopie et tous les États membres de l'UE.

La coopération Éthiopie-UE s'appuie également sur divers programmes financiers et commerciaux, notamment le programme indicatif pluriannuel de l'UE pour l'Éthiopie lancé en octobre 2023, les initiatives bilatérales des États membres de l'UE et le régime commercial « Tout sauf les armes » de l'Union européenne.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.