Ile Maurice: La carte bancaire d'un Espagnol volée et utilisée 15 fois par touch-and-pay

18 Décembre 2024

Un ingénieur mécanique espagnol de 41 ans, résidant temporairement dans un hôtel de Port-Louis, a rapporté le vol et l'utilisation frauduleuse de sa carte bancaire. Il est arrivé à Maurice le 12 novembre avec un permis de travail en tant qu'ingénieur sur un bateau et prévoyait de quitter l'île le 21 décembre. Dans la nuit du samedi 15 décembre, il s'est rendu vers minuit dans une boîte de nuit située à Grand-Baie. Vers 5 h du matin, en rentrant à son hôtel, il a constaté la disparition de sa carte bancaire, qui se trouvait dans la poche droite de son pantalon.

Peu après, il a reçu un message sur son téléphone confirmant plusieurs transactions effectuées depuis son compte bancaire espagnol. Ces transactions, totalisant Rs 23 200 (469 euros), avaient été réalisées à plusieurs reprises dans la boîte de nuit. La première transaction a eu lieu à 00 h15 pour un montant de 34,50 euros et la dernière à 4 h30 pour 20,35 euros. La victime ignore qui a effectué ces opérations.

Le 16 décembre, une équipe du CID de Grand Baie a interrogé un individu de 47 ans, auto-entrepreneur résidant dans la région. Ce dernier a avoué avoir volé la carte bancaire dans la boîte de nuit et l'avoir utilisée 15 fois grâce à la fonction touch-and-pay, pour un total de Rs 23 200. Une perquisition menée à son domicile n'a révélé aucun élément incriminant. L'individu a participé volontairement à un exercice de reconstitution et a indiqué avoir jeté la carte bancaire sur une route à Grand-Baie après l'avoir utilisée. Malgré les recherches, la carte n'a pas été retrouvée. Une plainte provisoire a été déposée contre le suspect devant la cour de district et il a été placé en détention provisoire.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.