- Supermarket Income REIT plc (SUPR) a été introduit à la Bourse de Johannesburg (JSE).
- Le portefeuille de SUPR comprend des magasins d'alimentation qui favorisent les achats en magasin.
- Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le JSE pour attirer les entreprises internationales.
Supermarket Income REIT plc (SUPR), un fonds d'investissement immobilier basé au Royaume-Uni et spécialisé dans les magasins d'alimentation omnicanaux, a été introduit à la Bourse de Johannesburg (JSE) par le biais d'une cotation secondaire.
Le portefeuille de SUPR comprend des magasins d'alimentation qui soutiennent à la fois les achats en magasin et la logistique du dernier kilomètre pour la livraison de produits alimentaires en ligne et les services "click-and-collect". La cotation au JSE vise à accroître la liquidité des actions et à diversifier l'actionnariat en attirant des investisseurs sud-africains. Aucune nouvelle action n'a été émise dans le cadre de la cotation.
PSG Capital a agi en tant que conseiller et sponsor de SUPR pour la cotation. Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le JSE pour attirer des entreprises internationales et élargir son offre d'investissement. La société reste principalement cotée à la Bourse de Londres.
Points clés à retenir
La cotation de SUPR sur le JSE témoigne de l'intérêt croissant que suscite l'Afrique du Sud en tant que plateforme pour le commerce mondial. Il s'agit du plus grand nombre d'introductions en bourse du JSE depuis cinq ans, ce qui témoigne de sa capacité à attirer des entreprises étrangères malgré les difficultés économiques. Le fait que SUPR se concentre sur les magasins d'alimentation omnicanaux, essentiels pour les infrastructures d'achat en ligne et hors ligne, correspond à la demande des investisseurs pour des actifs stables et générateurs de revenus.
La cotation sur le JSE devrait améliorer la liquidité et diversifier le capital de SUPR, ce qui pourrait permettre de futures levées de fonds. Le JSE compte aujourd'hui 282 sociétés cotées en bourse, dont la capitalisation boursière combinée dépasse 19 600 milliards de rands, ce qui consolide sa position de place boursière de premier plan pour les investisseurs locaux et internationaux.