Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique était dans la cité balnéaire pour rémunérer les contributeurs à la reconstitution du couvert forestier national et à la lutte contre les effets du changement climatique.
Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques a procédé, le mercredi 18 décembre 2024, à San Pedro, au lancement officiel du processus de paiement des bénéficiaires du Projet de paiement des réductions d'émissions autour du parc national de Taï (Pre).
C'est un vaste programme initié par la Côte d'Ivoire dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, avec le soutien du Fonds Carbone du Groupe de la Banque mondiale. Il vise à octroyer une récompense pécuniaire à toute personne qui mène des actions en faveur de la protection et de la restauration des forêts. Notamment les acteurs contributeurs à l'agroforesterie, la conservation de la forêt ou au reboisement, qui se trouvent sur le périmètre ou aux alentours du Parc national de Taï. Une zone qui prend en compte les cinq régions que couvre le projet, à savoir le Cavally, le Guémon, la Nawa, le Gboklê et San Pedro.
Le ministre Assahoré Konan Jacques a saisi l'occasion pour réaffirmer l'engagement du gouvernement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a également indiqué que l'un des pans de la stratégie définie par la Côte d'Ivoire est la mise en oeuvre du Pre. Un projet pilote qui a permis de séquestrer 7 millions de tonnes équivalent carbone (tCO2eq) sur la période 2020-2021.
Il aura permis à la Côte d'Ivoire de recevoir un fond de 35 millions de dollars de la part du Groupe de la Banque mondiale, a fait savoir le ministre.
"L'objectif est de protéger notre capital naturel qu'est la forêt. Nous récompensons aujourd'hui, tous ceux qui, à travers ce projet, ont permis de la protéger et de nous accompagner dans la lutte contre la déforestation. Ce, en remettant les premiers chèques aux bénéficiaires directs et indirects. C'est de l'argent, je dirai, gratuit qui va permettre à nos communautés de renforcer leur résilience et leur pouvoir d'achat, à l'État aussi de financer sa politique de lutte contre les effets du changement climatique", a-t-il déclaré.
En outre, Assahoré Konan Jacques a soutenu que c'est ce fond qui est en train d'être redistribué au profit des bénéficiaires du projet.
A l'en croire, pour les bénéficiaires ne disposant pas de Carte d'identité nationale (Cni), le Président de la République a donné instruction pour que ceux-ci puissent les obtenir gratuitement auprès des services de l'Office national de l'état civil et de l'identification (Oneci). D'autant plus que pour le paiement des bénéficiaires directs qui se fait par transfert mobile, le mécanisme exige la détention d'une pièce d'identité valide.
Le ministre a, par ailleurs, annoncé l'imminente mise en place d'une police spéciale pour veiller à l'application du Code de l'environnement qui sanctionne la pollution des eaux, de l'air, du sol, ainsi que les nuisances sonores.
Pour sa part, le coordonnateur du Pre, Eric Konan a indiqué qu'à terme, plus de cent mille bénéficiaires seront payés. Ce qui mobilisera un montant global de 12,5 milliards de Fcfa. A ce jour, 508 bénéficiaires directs ont été payés par transfert mobile pour une valeur totale de 60 millions de Fcfa et 12 bénéficiaires indirects à hauteur de cinq milliards de Fcfa tous paiements confondus, a-t-il précisé.